Le GEM travaille en réseau avec de nombreux acteurs de santé mentale de son territoire afin d'accompagner mieux et plus, et sensibiliser le grand public aux enjeux de la santé mentale.
L'ARS pilote le dispositif des groupes d'entraide mutuelle - il en existe 650 en France. Représentant l'Etat dans les territoire, l'institution finance le GEM au travers d'un contrat de partenariat pluriannuel.
Ce réseau d'acteurs de santé mentale a instruit en 2022, 23 et 24 une demande de financement pour déployer des ateliers dans 8 GEM de Gironde. Au total, ce sont 700 ateliers qui auront été programmés. Le GEM Médiagora Bordeaux est à l'initiative de ce projet.
Le GEM mène de nombreuses actions de sensibilisation à la santé mentale avec la Mairie de Bordeaux, notamment avec son Conseil local de santé mentale. Le GEM est également partenaire de sa permanence associative. La Mairie soutient financièrement le GEM.
Réseau d'acteurs de santé mentale, le CLSM porte les Semaines d'information et de sensibilisation à la santé mentale auxquelles nous participons depuis 2022 en organisant des événements culturels destinés à sensibiliser le grand public.
Important acteur médico-social du département, cette association est le parrain du GEM. Nous sommes adossé à leur expertise, et ils nous prêtent aussi une salle située à quelques rues du GEM pour certains ateliers.
L'association ARI est le 1er partenaire du GEM. Avant d'intégrer le dispositif des groupes d'entraide mutuelle, nous nous réunissions dans leur salle de la rue Auzone... qui abritait le GEM Grain de café ! Le GEM est membre de son conseil d'administration.
Astrée est une association d'écoute individualisée gratuite et anonyme qui œuvre depuis 35 ans pour restaurer le lien social et rompre la solitude à tous les âges. Astrée est reconnue d'utilité publique.
RCF est un réseau national de radios confessionnelles indépendantes fortement implanté en Nouvelle-Aquitaine : 29 fréquences écoutées tous les jours par 14 200 auditeurs (Médiamétrie 2021).
Le GEM produit la chronique "Santé mentale etc." diffusée tous les vendredis à 19h12 pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la santé mentale. La chronique est disponible en podcast.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.